Bonheurs simples
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Havre de paix quant au bonheur, être heureux.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La connaissance des relations inter-personnelles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aimant

Aimant
Admin

Très vaste sujet que celui-ci. L'analyse transactionnelle (AT) en est un exemple parlant : lien wiki. J'ai appris que cette pratique était considéré comme sectaire. Ceci dit, je l'ai utilisé seul et pour mon bien-être, avec succès je dirai. Donc, comme pour moi toute connaissance est bonne à prendre, autant partager.

L'analyse transactionnelle d'Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970, (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.


Autre possibilité, la théorie des jeux à somme nulle : lien wiki.

Un jeu de somme nulle est un jeu où la somme des gains de tous les joueurs est égale à 0. Cela signifie donc que le gain de l'un constitue obligatoirement une perte pour l'autre.

Par exemple si l’on définit le gain d’une partie d’échecs comme 1 si on gagne, 0 si la partie est nulle et -1 si on perd, le jeu d’échecs est un jeu à somme nulle.


Bon, il y en a plein plein d'autres ... Ce post s'enrichira surement d'autres exemples ! Smile

https://bonheurssimples.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum